Sensibiliser pour transmettre

Le patrimoine est un héritage commun aux multiples formes et expressions. Savoir-faire, édifice, ville, ensembles naturels, histoire orale, mémoire collective constituent un gisement de témoignages aux valeurs plurielles. Nous sommes tous attachés et reliés au patrimoine.

Depuis 1983, l’UNESCO a désigné le 18 avril « Journée internationale des monuments et des sites ». C’est l’occasion de sensibiliser le grand public à la diversité et à la valeur du patrimoine et mettre en avant les efforts que requièrent la protection et la conservation des témoignages matériels et immatériels.

Initiée dans le cadre de la journée internationale des monuments et des sites de l’UNESCO et organisée par l’association Casamémoire et la ville de Casablanca, les Journées du Patrimoine constituent une initiative fédératrice destinée à sensibiliser le grand public à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine casablancais à travers des visites guidées, des conférences et des animations culturelles. Et surtout, grâce à un formidable élan collectif : la participation des citoyens à la transmission de ce patrimoine.

Casamémoire forme depuis huit années des guides bénévoles qui sont de précieux ambassadeurs : des passeurs de mémoire. 

 

Le site vous est offert par siway white

organisateurs sponsors officiels sponsors

partenaires partenaires culturels

partenaires media 2m

Contactez-nous

Inscription Newsletter

Editeur responsable : Rachid Andaloussi, Président de Casamémoire
Textes : Karima Haoudy
Photographies : Melita Vangelatos, Photo Academy, Mina Amzim, Faysal Bensator et Salomé Delille (Casamémoire).
Visuel de la 8éme édition des JP : Anne-Sophie Mortier
Conception : SIWAY