Casamémoire, une association au service de la ville et de ses habitants

C’est au travers du patrimoine et de sa médiation que Casamémoire remplit un rôle social et citoyen dans le paysage casablancais. 

Comment ? Au travers des visites guidées accessibles à tous, de la formation gratuite des guides bénévoles, de la sauvegarde du patrimoine-vecteur de l’identité du territoire, de la sensibilisation de la population de tous les quartiers (du centre-ville à Hay Mohammadi), de l’implication des écoles de tous les niveaux, de la diffusion des savoirs auprès de toutes les couches de la population, de l’encadrement des étudiants de toutes les filières.

Casamémoire est un acteur clé et pionnier en matière de développement culturel. Un développement culturel qui lui sert de levier de développement social et humain.

Sans la mémoire, pas d’avenir. L’avenir social et économique de Casablanca repose aussi sur la préservation de son patrimoine et sur l’accessibilité de ce patrimoine à tous les citoyens.

Flash back…

Créée en 1995, Casamémoire est une association à but non lucratif de sauvegarde du patrimoine du XXe siècle au Maroc. Elle a vu le jour suite à la démolition de la villa Mokri de l’architecte Marius Boyer.

Elle regroupe des membres réunis autour de valeurs communes : préservation du patrimoine de Casablanca et de son identité culturelle plurielle, valorisation du patrimoine architectural, promotion du tourisme culturel, sauvegarde de la mémoire collective et sur le plan social, l’association veille à diffuser le patrimoine auprès des casablancais.

Casamémoire remplit un rôle déterminant auprès des jeunes en les sensibilisant, les impliquant et les responsabilisant.

« Le patrimoine de tous, pour tous et à tous » guide Casamémoire dans sa mission patrimoniale.

Les principaux objectifs de l’association sont de sensibiliser l’opinion publique, les acteurs sociaux et politiques au patrimoine du XXe siècle, de veiller à la sauvegarde du patrimoine architectural, de valoriser les actions de restauration ou de réhabilitation et de participer à des travaux de recherches avec des laboratoires nationaux et internationaux (Maroc, Europe et Maghreb).

A ces missions s’ajoute aussi la reconnaissance mondiale du patrimoine de Casablanca. Inscrire Casablanca sur la Liste du Patrimoine mondial est un formidable projet qui réunit l’ensemble des acteurs pour renforcer l’attractivité du territoire au niveau local, régional, national et international. 

Le site vous est offert par siway white

organisateurs sponsors officiels sponsors

partenaires partenaires culturels

partenaires media 2m

Contactez-nous

Inscription Newsletter

Editeur responsable : Rachid Andaloussi, Président de Casamémoire
Textes : Karima Haoudy
Photographies : Melita Vangelatos, Photo Academy, Mina Amzim, Faysal Bensator et Salomé Delille (Casamémoire).
Visuel de la 8éme édition des JP : Anne-Sophie Mortier
Conception : SIWAY