Les circuits de la 8ème édition

Les visites des différents circuits sont prévues le samedi 2 et dimanche 3 avril de 10h à 17h !
Toute la journée, NON STOP !

Ce sont des visites GRATUITES.

Vous souhaitez accomplir un ou plusieurs parcours lors de ce week-end?
C'est très simple, il suffit de se rendre DIRECTEMENT sur les lieux que vous souhaitez visiter :


- Place Mohammed V (rendez-vous devant chaque bâtiment)
- Boulevard Mohammed V (rendez-vous devant le Marché central)
- Ancienne médina (rendez-vous à La Sqala)
- Habous (rendez-vous à la Mahkama)
- Hay Mohammadi (rendez-vous aux Abattoirs)​

Besoins d'informations ? Contactez Casamémoires au 05 22 47 43 33

 

Place Mohammed 5

Place Mohammed 5

Ce site accueille jusqu’en 1916 des camps militaires de Casablanca. Avec le Plan d’Henri Prost et le dessin de Joseph Marrast, la place devient le coeur de la ville en regroupant les fonctions administratives principales : la Poste, le Tribunal, la Wilaya et la Banque du Maroc. Les bâtiments bénéficient tous de la rencontre entre le savoir-faire marocain et les nouvelles technologies européennes.

Découvrez le circuit

Boulevard Mohammed 5

Boulevard Mohammed 5

Cette artère principale du plan Prost présenté en 1915 se devait de relier le port à la première gare, Casa-Voyageurs. Afin d’obtenir son tracé définitif, une négociation a été nécessaire donnant place à la procédure de remembrement expérimentée au Maroc. Bordé d’arcades, ce boulevard appelé dans un premier temps boulevard de la gare, fut jusque dans les années 1990, les Champs Elysées de Casablanca. Sa récente piétonisation avec l’aménagement du passage du tramway lui redonne l’attrait des années passées.

Découvrez le circuit

Ancienne médina

Ancienne médina

L’histoire moderne de Casablanca commence dans l’enceinte de la médina où, dès le XIXème siècle, une population de juifs, musulmans et européens s’organise autour de leurs propres lieux de culte et d’administration. De la porte de la Marine à Bab Marrakech, le coeur de la ville révèle enfin le secret des ruelles de cette médina qui ne ressemble à aucune autre. Les 4 kms de remparts renferment de magnifiques façades percées de balcons qui font la spécificité de cette médina.

Découvrez le circuit

Habous

Habous

Sur une idée de Samuel Biarnay et d’Henri Prost en 1916, la «nouvelle ville indigène» était destinée à une population marocaine à revenus modestes. Le plan du quartier a été confié à Albert Laprade pour le plan masse et a été finalisé par les architectes Edmond Brion et Auguste Cadet. Structure labyrinthique et galeries d’arcades font de ce quartier une vraie réussite urbaine.

Découvrez le circuit

Hay Mohammadi & Roches noires

Hay Mohammadi & Roches noires

Situés à l’est de Casablanca, les quartiers de Hay Mohammadi et Roches Noires sont nés de l’essor économique et démographique de la ville. Des premières habitations du début du siècle aux cités verticales des années 1950 en passant par les cités ouvrières des années 1930, Hay Mohammadi et Roches Noires concentrent un grand nombre d’expérimentations architecturales.

Découvrez le circuit

Mohammedia

Mohammedia

Aussi longtemps que les géographes s’en souviennent, Fédala a compté parmi les ports accueillants de la côte atlantique. En 1913, sous l’impulsion du Résident général Hubert Lyautey, les frères Hersent conçoivent et construisent le port et la ville basse de Fédala, ses belles allées, son parc et les essences végétales qui l’ornent encore. Cette petite ville prospère selon une triple vocation industrielle, maraîchère et balnéaire et devient «la cité des fleurs et des sports élégants».

Découvrez le circuit

Le site vous est offert par siway white

organisateurs sponsors officiels sponsors

partenaires partenaires culturels

partenaires media 2m

Contactez-nous

Inscription Newsletter

Editeur responsable : Rachid Andaloussi, Président de Casamémoire
Textes : Karima Haoudy
Photographies : Melita Vangelatos, Photo Academy, Mina Amzim, Faysal Bensator et Salomé Delille (Casamémoire).
Visuel de la 8éme édition des JP : Anne-Sophie Mortier
Conception : SIWAY