Ancienne médina

L’histoire moderne de Casablanca commence dans l’enceinte de la médina où, dès le xixème siècle, une population de juifs, musulmans et européens s’organise autour de leurs propres lieux de culte et d’administration. De la porte de a Marine à Bab Marrakech, le cœur de la ville révèle enfin le secret des ruelles de cette médina qui ne ressemble à aucune autre. Les 4 kms de remparts renferment de magnifiques façades percées de balcons qui font la spécificité de cette médina.

Le samedi 13 et dimanche 14 mai de 10h à 17h au départ du bastion de la Sqala Bd. des Almohades | Arrêt de tramway : Place des Nations Unies

  Projection   Rendezvous   Spectacle / Performance   Exposition   Visite guidée   Rencontre   Atelier   Expo / Vente   Tradition orale

A Bastion de la Sqala

Bd. des Almohades

Arrêt de tramway : Place des Nations Unies

  Visites guidées de l’Ancienne Médina

Au départ du bastion de la Sqala Bd. des Almohades | Arrêt de tramway : Place des Nations Unies
Le samedi 13 et dimanche 14 mai de 10h à 17h

L’histoire moderne de Casablanca commence dans l’enceinte de la médina où, dès le XIXème siècle, une population de juifs, musulmans et européens s’organise autour de leurs propres lieux de culte et d’administration. De la porte de la Marine à Bab Marrakech, le cœur de la ville révèle enfin le secret des ruelles de cette médina qui ne ressemble à aucune autre. Les 4 kms de remparts renferment de magnifiques façades percées de balcons qui font la spécificité de cette médina.

B Place Sidi Bousmara

  Africa Vibes

Dimanche14 mai à 11h sur l’esplanade de la maison de la culture (Ex : Eglise espagnole)
Dimanche 14 mai à17h30 à la place Ahmed bidaoui (porte de la marine / babmarsa)

Arrêt de tramway : Place des Nations Unies

Africa Vibes est un groupe de jeunes passionnés de musique ! En 2014, ils se rencontrent aux cours de percussions du Centre culturel Les Etoiles de Sidi Moumen. Rapidement, leur talent retient l’attention de leur encadrant, Rachid Laatouri, fondateur de nombreuses formations musicales au Maroc (Africa Style et Mafia Urbain). Au bout de quelques mois d’apprentissage, ces musiciens en herbe constituent un véritable répertoire musical qu’ils présentent pour la première fois au Centre culturel Les Etoiles. Le public est séduit ! L’énergie du groupe face à leurs tambours fait bouger petits et grands… une énergie qu’ils baptiseront « Africa Vibes ».

C Centre culturel de l’Ancienne médina, ex Eglise Buenaventura

Angle rue de Tanger et rue Larache | Arrêt de tramway : Place des Nations Unies

  Atelier de peinture avec Narjisse El Joubari

Dimanche 14 mai de 10h à 12h et de 14h à 16h. Session de 1h
Atelier destiné aux enfants entre 8 et 14 ans. Places limitées à 10 participants par session

Un atelier destiné aux enfants du quartier afin de créer un lien sensible entre cette nouvelle génération et cet édifice emblématique. La sensibilisation et l’appropriation des lieux sont des étapes indispensables pour passer d’une dimension artistique à une dimension dictée par une échelle conceptuelle prenant l’expression d’une installation palpable et expressive.

  Atelier de production de fresque Murale

Dimanche 14 mai 2017 à 10h

Les jeunes street-artistes de Sidi Moumen, Zakaria Moufik & Hamza Exose membres de MGM crew (Morrocan Graffiti Masters) depuis 2009. Au cours de leur parcours ils ont réalisé... plusieurs expositions... notamment au sein du centre culturel les Etoiles de Sidi Moumen... et animée de nombreux ateliers notamment avec les jeunes de leur quartier, les incitant ainsi à l'art du graffiti. Au sin de la médina de Casablanca à travers une fresque ils réaliseront une œuvre participative au cœur de l'ancienne cité avec l'aide des habitants et des artistes en herbes de la médina.

D Dar Benjelloun

Maison chakir Benjelloun : 1, rue Al Aidi Al Maaroufi, ancienne médina

  80ème anniversaire du Wydad Exposition autour de l'histoire du Maroc et du Wydad Athéltic Club

Du 5 au 14 Mai 2017, 10h 13h et 15h à 19h
Dimanche 14 après-midi portes fermées

Créée en Février 2014 par des bénévoles, WYDADACTION est une association de supporters, composée de plus de 120 membres dont la volonté est de s’investir et s’engager pour le bien de l’institution Wydad. Cette année dans le cadre du 80ème anniversaire du Wydad, WYDADACTION organise un hommage à ce club mythique du football Marocain et Casablancais.

Au rendez-vous : Exposition photos, documents et archives authentiques sur l’histoire du Wydad.

Contacts :

Président : 06 95 12 29 00

Email : [email protected]

Le site vous est offert par siway white

Organisateurs sponsors officiels Sponsors

Partenaires partenaires culturels

partenaires media 2m

Contactez-nous

Inscription Newsletter

Editeur responsable : Rachid Andaloussi, Président de Casamémoire
Textes : Casamémoire
Photographies : Melita Vangelatos, Photo Academy, Mina Amzim, Faysal Bensator et Salomé Delille (Casamémoire).
Visuel de la 9éme édition des JP : Mariam Fadlou-lah
Conception : SIWAY