Place Mohammed V

Ce site accueille jusqu’en 1916 des camps militaires de Casablanca. Avec le Plan d’Henri Prost et le dessin de Joseph Marrast, la place devient le cœur de la ville en regroupant
les fonctions administratives principales : la Poste, le tribunal, la Wilaya et la Banque du Maroc. Les bâtiments bénéficient tous de la rencontre entre le savoir-faire marocain et les
nouvelles technologies européennes.

Le samedi 13 et dimanche14 mai de 10h à 17h. Rendez-vous devant la Wilaya, le Tribunal, la Poste et la Banque

  Projection   Rendezvous   Spectacle / Performance   Exposition   Visite guidée   Rencontre   Atelier   Expo / Vente   Tradition orale

A Ecole des Beaux-Arts

Angle Bd. Rachidi et Rue du Parc

Arrêt de tramway : Place Mohammed V

  Nabila Maan en concert

Jeudi 11 mai à 20h

Née à Fès dans une famille de mélomanes, Nabila Maan s'est intéressée depuis son plus jeune âge à la musique traditionnelle marocaine. Sa passion pour les musiques arabo-andalouses l'a poussée à aller chercher le savoir de cet art auprès des plus grands maîtres. En tant qu'artiste contemporaine, Nabila présente une approche moderniste des musiques marocaines anciennes. Une approche consciente du caractère mondial de cet art, l'inscrivant ainsi dans une dimension internationale en le menant dans différents projets artistiques où se mêlent Malhoune, Ala Andalusia, Tarab Gharnaté au Jazz et aux musiques du monde.

A son actif trois albums, elle signe en fin 2014 une reprise aux couleurs de Jazz de la célèbre Qsida de Malhoune "Fatma», qui a connu un réel succès ainsi qu’une reprise du thème Andalous Chams Al âchia. Nabila Maan est actuellement en préparation de son quatrième album, prévu pour 2017, où elle réunit une équipe de musiciens et d'arrangeurs talentueux et éclectiques. L'album promet un vrai voyage dans les musiques marocaines et arabo-andalouses, revisitées sous l'aile de Jazz.

  Concert Maâlem Hassan Boussou

Le vendredi 12 mai à 20h

Fils de feu maâlem H’mida Boussou, Hassan Boussou a été éduqué selon les préceptes de la tradition gnaouie. En 1996, il forme le groupe Gnaoua Fusion avec des musiciens belges. Installé depuis peu en France, il rencontre les futurs membres du groupe Séwaryé avec qui il décide de renouveler l’expérience de métissage et de fusion. Le répertoire traditionnel reste la source principale d’inspiration du maâlem Hassan Boussou tout en s’enrichissant de sonorités occidentales. Il se produit régulièrement avec les musiciens de feu son père, le maâlem H’mida Boussou.

B Musée de la Fondation Slaoui

12 rue du Parc

Arrêt de tramway : Place Mohammed V

  Visite guidée "A la découverte des collections" pour les scolaires

Du mardi au samedi de 10h à 18h.

Inscription et information par mail à [email protected] ou par téléphone au 05 22 20 62 17

AbderrahmanSlaoui a collectionné des objets très éclectiques. Des flacons de Khôl aux bijoux marocains, des coffrets en verre aux tableaux de Jacques Majorelle, la visite fera aux élèves découvrir l’homme et ses collections. Entre symbolique, comparaison, remise en contexte et petits détails, ils appréhenderont les collections et les expositions temporaires différemment.

  Visite commentée des expositions temporaires par les artistes, la scénographe et le directeur artistique

Samedi 13 mai à 14h30 - en anglais - Entrée libre

Les artistes libanais MazenKerbaj et Hatem Imam accompagnés de la scénographe Maya Moumne et du directeur artistique du festival Masnaâ, David Ruffel vous accompagneront dans la découverte des expositions temporaires. Profitez de cette occasion pour les rencontrer et discuter de leurs démarches artistiques, de leurs inspirations pour découvrir ces expositions à travers les yeux de leurs concepteurs.

  Noise on paper et The Life and Work of Walter Ego Expositions temporaires

Du 9 mai au mois de septembre de 10h à 18h.

Entrée gratuite uniquement pour les Journées du Patrimoine (du 11 au 14 mai 2017)

Ouverture : Du mardi au samedi. Pour plus d’infos : [email protected] ou par téléphone au 05 22 20 62 17

Mazen Kerbaj et Hatem Iman, figures incontournables de la scène artistique et musicale libanaise, investissent le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui de leurs dessins, peintures, affiches et pochettes de disques. A deux ou quatre mains, sur des supports aussi divers que des sachets en papier, des pages d’agenda, des toiles ou des impressions, Mazen Kerbaj et Hatem Imam nous transportent dans des univers graphiques incroyablement créatifs, scénographiés pour l’occasion par le studio libanais Safar Studio. Pour ces artistes et auteurs de bande dessinée, l’art s’expérimente en tous lieux, dans tous ses états et sur tous les mediums.

Cette exposition s’intègre dans la programmation de la 5ème édition du Festival Masnaâ, manifestation internationale consacrée à la création contemporaine.

C Institut Cervantes

31 rue d’Alger

Arrêt de tramway : Place Mohammed V

  Spectacle Initiative Urbaine (Atelier Arts de rue/ Chorégraphie et RAP)

Deux chorégraphies de 15mn chacune et 4 chansons RAP de 12mn
Vendredi 12 mai à 19h

L’Atelier Arts de Rue est un des grands chantiers de l’association Initiative Urbaine, créé en 2008 pour accompagner les enfants et les jeunes, garçons et filles pour pratiquer des activités culturelles et artistiques.

Une trentaine d‘enfants et de jeunes de 8 à 16 ans du quartier Hay Mohammedi fréquentent cet atelier pour apprendre les be-à-bas du Rap, de la Danse Hip-hop et du théâtre, selon un programme bien détermine.

A travers cet atelier, ils essayent d’assurer un bon cadre d’apprentissage pour l’épanouissement et le développement de leurs enfants et jeunes.  Aussi leurs inculquer les valeurs et les principes d’une vie commune basée sur la paix sociale. Ils profitent chaque année des journées du patrimoine organisées par Casamémoire pour participer aux activités culturelles et animation organisées en marge de cet important événement afin de valoriser le travail réalisé par les jeunes et leurs encadrant.

L’association Initiative Urbaine a été fondée en 2002 par des jeunes femmes et hommes du quartier Hay Mohammedi, sensibles aux problématiques que connaît leur territoire et consciencieux de leur environnement. 

D Coupole

Parc de la Ligue Arabe - Bd Moulay Youssef

Arrêt de tramway : Place Mohammed V

  Conférence : Intégrité du patrimoine moderniste Casablancais; cas de Semiramis, Nid d'abeille et de la cité de Sidi Othman.

Samedi 13 mai à 15h30
Coupole

Les logements collectifs modernistes datant des années 1950 sont un témoignage de grands principes architecturaux expérimentés notamment par Michel Ecochard et ATBAT-Afrique. Certains de ces bâtiments ont connu des modifications, plus ou moins importantes, opérées au fil du temps par leurs habitants. Lors de cette conférence les questions suivantes seront traitées : Quelles furent les modifications apportées par les habitants à un cadre bâti datant du XXème siècle à valeur patrimoniale ? Quelles sont les conséquences de ces modifications ? L'intégrité de ce patrimoine est-il préservée ?

Nezha Alaoui est une architecte marocaine exerçant à son propre titre. Une grande partie des projets de son Agence A.N.Architecture relèvent d’enjeux patrimoniaux. Jeune diplômée de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, elle est également doctorante en architecture et conférencière. Son travail académique traite du patrimoine marocain et plus précisément de la période moderne et des expériences dans la construction de logements dits « pour le plus grand nombre » à Casablanca.

  Spectacle Initiative Urbaine (Atelier Arts de rue / Chorégraphie et RAP)

Deux chorégraphies de 15mn chacune et 4 chansons RAP de 12mn
Samedi 13 mai à 19h

L’Atelier Arts de Rue est un des grands chantiers de l’association Initiative Urbaine, créé en 2008 pour accompagner les enfants et les jeunes, garçons et filles pour pratiquer des activités culturelles et artistiques.

Une trentaine d‘enfants et de jeunes de 8 à 16 ans du quartier Hay Mohammedi fréquentent cet atelier pour apprendre les be-à-bas du Rap, de la Danse Hip-hop et du théâtre, selon un programme bien détermine.

A travers cet atelier, ils essayent d’assurer un bon cadre d’apprentissage pour l’épanouissement et le développement de leurs enfants et jeunes.  Aussi leurs inculquer les valeurs et les principes d’une vie commune basée sur la paix sociale. Ils profitent chaque année des journées du patrimoine organisées par Casamémoire pour participer aux activités culturelles et animation organisées en marge de cet important événement afin de valoriser le travail réalisé par les jeunes et leurs encadrants.

L’association Initiative Urbaine a été fondée en 2002 par des jeunes femmes et hommes du quartier Hay Mohammedi, sensibles aux problématiques que connaît leur territoire et consciencieux de leur environnement. 

  Atelier en calligraphie arabe, maghrébine et arts des manuscrits islamiques

Samedi 13 mai à 15h et dimanche 14 mai à 15h

Etudiants à l'académie Mohammed 6 des arts traditionnels et spécialisés dans la calligraphie Arabe, Gothique et Maghrébie, Abderrahim BELHAMIDI et Mohssine MOHAMMED vous proposent des ateliers pour adultes et enfants. Ces ateliers visent à faire une présentation sur les genres de la calligraphie Maghrébine et ces spécifications. Identifier la méthode employée par le calligraphe pour construire un tableau de la calligraphie à partir de la sélection des phrases

Assemblage, composition et combinaison de lettres et des mots, les couleurs et leurs indications, reconnaître la différence entre les types du calligraphie Maghrébine (Mabsute – Thuluth Maghribie – Mojawhar) ...

  Exposition « Casablanca 24h/24h »

Du jeudi 11 au dimanche 14 mai 2017 De 10h à 19h

Designer de formation, Zakaria Bassin est passionné par la photographie, la sculpture, les arts graphiques et tout particulièrement la peinture. A l’occasion des journées du patrimoine de Casablanca, Zakaria expose ses tableaux sous le thème « Casablanca 24h/24h ». Une exposition qui montre les différentes facettes de Casablanca à travers une technique qui exprime rapidité, échange, partage et ambiance de la ville de Casablanca.

E Wilaya (*Visite du bâtiment)

  Visites guidées des bâtiments de la place Mohammed V

Le samedi 13 et dimanche 14 mai de 10h à 17h. Rendez-vous devant la Wilaya, le Tribunal, la Poste et la Banque Arrêt de tramway : Place Mohammed V

Ce site accueille jusqu’en 1916 des camps militaires de Casablanca. Avec le Plan d’Henri Prost et le dessin de Joseph Marrast, la place devient le cœur de la ville en regroupant les fonctions administratives principales : la Poste, le Tribunal, la Wilaya et la Banque du Maroc. Les bâtiments bénéficient tous de la rencontre entre le savoir-faire marocain et les nouvelles technologies européennes.

F Immeuble Liscia

112 rue Ibn Batouta, 5e étage - appt. 10

Arrêt de tramway : Marché central ou place Mohammed V

    Tisser des liens entre hier et aujourd’hui

Samedi 13 et dimanche 14 mai de 10h à 13h pour les adultes et de 15h à 18h pour les enfants. Session de 3h

Dans la limite des places disponibles. Amener votre magazine d’architecture !

Architecte urbaniste de formation, Soumiya Jalal réinvente l’art du tissage. De l’architecture des briques, elle est passée à celle des fils, tressant des œuvres aériennes où la paille, le raphia, le chanvre et autres fibres naturelles s’entrelacent en autant d’épousailles heureuses. À partir d’images urbaines, elle tisse une nouvelle vision de la ville en tentant de composer avec la perte, la cassure et l’effacement progressif de la mémoire de Casablanca.

NB : Inscription sur Réservation

Contacts : [email protected] ou cliquez ici

G Parc de la ligue arabe

12 rue du Parc | Arrêt de tramway : Place Mohammed V

  Casa by Bike / Casa à vélo

Dimanche 14 mai à 8h30

Dans le cadre des journées du patrimoine de Casablanca, Casabyke et Casamemoire vous proposent un parcours exceptionnel à vélo. Longez les ruelles et artères de la ville à la découverte de l’histoire, l’architecture et le patrimoine autrement.

Parcours : Traversée du parc de la ligue arabe, découverte du quartier Mers Sultan, longer la rue piétonne du boulevard Mohammed V et ses merveilles architecturales, pause-café/thé à la sqala, visite historique de l’ancienne Médina, retour via école des beaux-arts et la cathédrale Sacré-cœur.

Participation : disposer d’un vélo VTT de préférence

Entrée du parc de la ligue arabe, côté rue Ali Bnou Abi Taleb, près de Jefferson, Arrêt de tramway à 100 mètres : café la Rontende (Av Hassan II)

Nombre de places limités à 15

Inscriptions au prêt de :

[email protected]

www.internations.org

Page facebook: Casabybike

Le site vous est offert par siway white

Organisateurs sponsors officiels Sponsors

Partenaires partenaires culturels

partenaires media 2m

Contactez-nous

Inscription Newsletter

Editeur responsable : Rachid Andaloussi, Président de Casamémoire
Textes : Casamémoire
Photographies : Melita Vangelatos, Photo Academy, Mina Amzim, Faysal Bensator et Salomé Delille (Casamémoire).
Visuel de la 9éme édition des JP : Mariam Fadlou-lah
Conception : SIWAY