Place Mohammed V

Ce site accueille jusqu’en 1916 des camps militaires de Casablanca. Avec le Plan d’Henri Prost et le dessin de Joseph Marrast, la place devient le cœur de la ville en regroupant
les fonctions administratives principales : la Poste, le tribunal, la Wilaya et la Banque du Maroc. Les bâtiments bénéficient tous de la rencontre entre le savoir-faire marocain et les
nouvelles technologies européennes.

Les 2 et 3 avril de 10h à 17h. Rendez-vous devant la Wilaya, le Tribunal, la Poste et la Banque, arrêt de tramway : Place Mohammed V

  Projection   Rendezvous   Spectacle / Performance   Exposition   Visite guidée   Rencontre   Atelier   Expo / Vente   Tradition orale

A Eglise du Sacré-Coeur

B Ecole des Beaux-Arts

Angle Bd. Rachidi et Rue du Parc

Arrêt de tramway : Place Mohammed V

    Jamal Nouman en concert

Le 28/03/2016 - 20h

Jamal Nouman est artiste. Un personnage atypique, rêveur et romantique. Jamal est chanteur, poète, comédien et comme cela ne suffit pas, cet originaire de Larache médite en fabriquant son propre savon. Fervent défenseur de son héritage arabo-judéo-andalous mais également de son africanité, Jamal est à lui seul un véritable pont entre musiques du Maroc et de l’Algérie du nord au sud. La musique oubliée des Kasbahs et les rythmes d’un terroir commun à son Afrique sont revisités pour revivre dans un écrin de modernité, de contemporanéité, afin de mieux chanter l’amour. Une musique moderne qui fait renaître un patrimoine que beaucoup ont aujourd’hui oublié.

C Musée de la Fondation Slaoui

12 rue du Parc

Arrêt de tramway : Place Mohammed V

  Voyages et découvertes

Entrée gratuite les 2 et 3 avril
Du 29/03/2016 au 03/04/2016 - de 10h à 18h

Les affiches orientalistes vous feront voyager entre terre, mer et ciel à la découverte du Maroc, l’Algérie et la Tunisie. A l’ombre des mosquées, sur un terrain de golf ou dans un paysage ensoleillé et verdoyant, les touristes de l’époque, à la recherche d’exotisme et de dépaysement, rêvent d’ailleurs…

    Visite commentée à la (re)découverte des collections

. Places limitées à 15 personnes par visite Inscription par mail à [email protected] ou par téléphone au 05 22 20 62 17
Du 02/04/2016 au 03/04/2016 - 11h et 15h et 17h

Abderrahman Slaoui a collectionné des objets très éclectiques. Des flacons de Khôl aux bijoux marocains, des coffrets en verre aux tableaux du premier peintre figuratif marocain, la visite vous fera découvrir ou redécouvrir l’homme et ses collections. Entre symbolique, comparaison, remise en contexte et petits détails, vous appréhenderez les collections différemment.

    Un autre regard sur les affiches orientalistes

(dans la limite des places disponibles)
Le 02/04/2016 - 17h

Les affiches orientalistes sont avant tout des publicités. Elles sont commandées pour vendre un produit à des consommateurs ciblés. Au-delà des produits de consommation classiques (savon, thé, orange), la majorité des affiches du Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui promeuvent une destination touristique, un pays. Quels sont les messages et les codes cachés derrière ces publicités ? Quel était le contexte social de l’époque ? Quelle est la vision du Maghreb et surtout du Maroc dans ces affiches ? A travers de nombreux exemples, vous découvriez que les affiches sont le reflet d’une société, une époque et un mode de penser.

D Instituto Cervantes

31 rue d’Alger

Arrêt de tramway : Place Mohammed V

  «Dessine Casablanca »

Du 28/03/2016 au 01/04/2016 - de 9h à 21h de 9h à 12h et de 15h à 18h

Exposition du projet «Dibuja Casablanca» qui présente les cahiers avec les dessins de la ville réalisés par les participants en octobre 2015. Guidés par l’illustrateur Enrique Flores et l’artiste Mohamed Fariji, les participants ont dessiné différents endroits emblématiques de la ville de Casablanca.

    Echo-Cordes en concert

Le 31/03/2016 - 20h

L’Institut Cervantes de Casablanca en collaboration avec Hafla présente un programme de Musiques de la Méditerranée dans le but de développer les liens entre la musique espagnole et la musique marocaine. Le jeudi 31 Mars, c’est le groupe “Echo-Cordes” composé d’Hassan El Amrani et Hicham Madane aux guitares, ainsi que Driss Nigra au Luth, qui nous feront voyager en musique autour de Méditerranée allant de la Turquie à l’Espagne en passant par le Maghreb.

E Coupole

Parc de la Ligue Arabe - Bd Moulay Youssef

Arrêt de tramway : Place Mohammed V

  « Regard sur Casablanca ! » par les photographes de Photo Academy

Vernissage le mardi 29 mars à 18h
Du 28/03/2016 au 03/04/2016 - de 10h à 19h

Casablanca sous des angles différents et des perspectives subjectives influencés par le regard du photographe, son vécu et son ressenti. Les artistes photographes de Photo Academy* rapportent leurs regards sur Casablanca, sur l’authenticité de son passé, l’urbanité de son présent, la diversité de ses rythmes et la vivacité de ses habitants. Des photos racontant la ville, cette métropole que nous connaissons tous ou que nous croyons connaître. * Photo Academy est le premier centre de formation photographique au Maroc

    Atelier photo junior par Photo Academy

Atelier destiné aux enfants entre 6 et 12 ans. Places limitées à 10 participants
Le 30/03/2016 - de 15h à 17h

Une initiation ludique aux techniques de prise de vues : analyse de la scène, lumière, cadrage et composition. Tout en s’amusant, les enfants développeront leur regard et leur créativité et apprendront à réussir leurs photos simplement grâce aux astuces et aux conseils qui leur seront expliqués.

    « Evolution de l’habitat et des modes de vie dans les grandes villes marocaines » par Monique Eleb

Le 30/03/2016 - 19h

Alors que l’organisation de l’habitation au Maroc suit, en général, les règles d’une affectation des pièces selon le temps de la journée on assiste actuellement à une tendance à la spécification et à l’affectation précise de certaines pièces, liée à plusieurs variables. D’une part à la configuration de la distribution du bâti et à une tendance à l’individuation due à la mondialisation des modèles. La diffusion actuelle de la chambre conjugale en est un exemple Ces pratiques se sont développées avec l’arrivée dans les grandes villes qui a diminué la pression du groupe familial et d’autre part, avec la généralisation du travail féminin. Pourtant des façons d’habiter persistent, Les habitants tentent souvent de reconstituer une pièce centrale (wast-ed-dar ou wastiyya) espace distributif et dédié à la famille associée selon le niveau de revenu et les valeurs, à un salon marocain à banquettes alignées et/ou «à l’européenne» avec canapé et fauteuils. Monique ELEB est sociologue de l’habitat, professeur honoraire à l’École Nationale d’Architecture Paris-Malaquais, chercheur et fondatrice du Laboratoire Architecture, Culture et Société, XIX-XXIe siècles (ACS) qu’elle a dirigé de 1991 à 2013. Membre du Conseil scientifique de l’Atelier International du Grand Paris au sein de l’équipe MVRDV/ ACS/AAF.

    Atelier photo par Photo Academy

Atelier destiné aux adultes. Places limitées à 15 participants
Le 31/03/2016 - de 18h à 20h

Le cours expliquera et détaillera le processus photographique à travers : le choix des éléments qui attirent l’attention, le choix des éléments de décor, la façon de travailler la scène, l’explication du processus de prise de vue en photographie.

    « Maroc d’Izza »

En présence d’Izza Génini
Le 31/03/2016 - 20h30

Le «Maroc d’Izza» c’est une belle histoire d’amour et d’amitié. L’amour du pays, le Maroc, qu’Izza redécouvre après l’avoir quitté. Ses beautés, ses gens, ses musiques… qu’elle savoure de voyage en voyage non sans les partager au moyen des films qu’elle décide de réaliser, corps et âme ! Un jour la collection «Maroc Corps et Ame» rencontre son âme sœur en la personne de Mohamed Mourabiti, l’hôte du Maqam à Tahanaout. Fidèle à sa promesse de faire un jour «quelque chose» avec ces films, il entraîne sa bande d’amis dans l’aventure d’une journée mémorable baptisée «Le Maroc d’Izza» avec pour seuls mobiles l’amour et l’amitié.

F Institut Français de Casablanca

121 Boulevard Zerktouni

Arrêt de tramway : Hassan II

  « ParKours » de Julie au MaRock

tous les jours, sauf le dimanche de 10h à 14h
Du 28/03/2016 au 03/04/2016 - de 9h à 18h

Julie Siegel alias Julie au MaRock est une photographe urbaine. Elle réside et travaille à Casablanca depuis bientôt 7 ans. D’abord soutenue par une galerie de Mohammedia puis par Casamémoire, son travail met essentiellement en lumière l’aspect urbain et donc humain du MaRock. Elle présente ici un ParKours visuel au cœur de plusieurs villes MaRockaines (Rabat, Safi, Casablanca, El Jadida notamment). L’exposition que vous allez découvrir ici a été montrée dans un premier temps à l’Institut Français d’El Jadida au mois de Janvier 2016.

G Wilaya (*Visite du bâtiment)

    Visites guidées des bâtiments de la place Mohammed V

Rendez-vous devant la Wilaya, le Tribunal, la Poste et la Banque Arrêt de tramway : Place Mohammed V
Du 02/04/2016 au 03/04/2016 - de 10h à 17h

Ce site accueille jusqu’en 1916 des camps militaires de Casablanca. Avec le Plan d’Henri Prost et le dessin de Joseph Marrast, la place devient le coeur de la ville en regroupant les fonctions administratives principales : la Poste, le tribunal, la Wilaya et la Banque du Maroc. Les bâtiments bénéficient tous de la rencontre entre le savoir-faire marocain et les nouvelles technologies européennes.

H Consulat de France

I Tribunal (*Visite du bâtiment)

J Poste (*Visite du bâtiment)

K Bank Al Maghrib (*Visite du bâtiment)

L La Cigale

10 boulevard Brahim Roudani

Arrêt de tramway : Place Mohammed V

    Casaprojecta

La cigale : 10 boulevard Brahim Roudani | Arrêt de tramway : Place Mohammed V
Le 29/03/2016 - à 19h30

Casaprojecta revient exceptionnellement lors des Journées du Patrimoine de Casablanca pour donner la parole aux Casaouis sur leur ville. L’occasion de se rassembler autour de projets visuels sur Casablanca et partager des visions diverses de ces faiseurs d’image. Casaprojecta est un rendez-vous autour de la projection : vidéo d’art, animation 3D, photographie, court-métrage.

Le site vous est offert par siway white

organisateurs sponsors officiels sponsors

partenaires partenaires culturels

partenaires media 2m

Contactez-nous

Inscription Newsletter

Editeur responsable : Rachid Andaloussi, Président de Casamémoire
Textes : Karima Haoudy
Photographies : Melita Vangelatos, Photo Academy, Mina Amzim, Faysal Bensator et Salomé Delille (Casamémoire).
Visuel de la 8éme édition des JP : Anne-Sophie Mortier
Conception : SIWAY